Envahi par tes pensées ? Tu n’es pas seul Est-ce que tu te retrouves souvent piégé dans un flux de pensées incontrôlable ? Une pensée en amène une autre, et avant même de t’en rendre compte, ton esprit est submergé. Résultat : impossible de te reposer, et tu ne sais ni comment arrêter, ni comment …
Pourquoi lutter contre tes pensées ne fonctionne pas ?
La mauvaise nouvelle, c’est que nous n’avons pas le contrôle sur ce que nous pensons ou ressentons. Le simple fait d’essayer de ne pas penser à quelque chose le rend encore plus présent. Par exemple : si je te dis de **ne surtout pas penser à un éléphant rose**, à quoi es-tu en train de penser maintenant ?
Nous sommes souvent piégés dans **deux mécanismes** principaux :
1. Lutte : Nous essayons de combattre ou de supprimer nos pensées.
2. Fuite : Nous cherchons à les éviter avec des distractions.
Ces stratégies finissent par alimenter notre **souffrance psychologique**, car elles nous maintiennent dans un cycle de dépendance aux distractions ou de blocage mental.
La solution : Observer sans juger
Défusionner de tes pensées : Comment faire ?
La clé est d’apprendre à te distancer de tes pensées? plutôt que de t’y identifier. C’est ce que l’on appelle ‘la défusion cognitive’. Elle consiste à observer tes pensées et émotions comme des objets extérieurs à toi, sans les juger, ni leur donner trop d’importance. Voici un exercice simple mais puissant pour commencer :
Exercice : Écrire tes pensées pour mieux t’en détacher
Avec le temps, tu réaliseras que tu peux accueillir ces pensées sans qu’elles dirigent ta vie. L’objectif n’est pas de supprimer ces pensées, mais de réduire leur emprise sur toi pour te permettre de vivre pleinement, en accord avec tes valeurs.
Nous ne pouvons pas contrôler tout ce que nous pensons ou ressentons, mais nous pouvons changer la façon dont nous réagissons à nos pensées. En cessant de lutter ou de fuir, et en choisissant de les observer avec bienveillance, tu découvriras une nouvelle liberté intérieure.